Safar Talk Épisode 5: L’Odyssée du Magal de Touba entre ferveur et Piété

Le Viatique du Pélerin discours du Khalif Serigne Abdoul Ahad Mbackè au Magal de Touba 1980 : « Les actions ne sont rétribuées que suivant les intentions qui les ont inspirées ». « Tout pèlerin qui vient, je le prie surtout de parfaire et de soigner d’abord sa résolution. »

En effet, une telle directive est la meilleure des provisions avant le départ pour le voyage et il est très simple d’en comprendre la raison car, celui qui veut coudre à l’aide d’un fil, doit dès le départ nouer le bout de son fil pour parfaire sa couture, sinon il fait une couture plate. Avec cette image, on perçoit l’importance de la purification de l’intention et la résolution, qui évitent au pèlerin de faire un déplacement inutile.

Poursuivant l’exhortation, il disait aussi:

« Quant à nous autres habitants de TOUBA, j’exhorte ma personne et vous demande à ce que nous offrons Le meilleur accueil aux hôtes, les hébergeurs, les honorions, les mettions dans des dispositions favorables et évitons généreusement à chacun la faim et la soif

Cette directive qui relève de l’aumône et de la bonté fraternelle est confirmée par SERIGNE TOUBA dans son ouvrage Massalik Jinaan

Quant à l’aumône et les autres dépenses pour la face de Dieu, elles renferment tous les biens sans exception.

De même tout ce qui profite à un musulman ainsi que les bienfaits entre confrères

Le Cheikh recommande de ne point  être avare en quelque chose que ce soit dans le monde, car l’avare s’éloigne de DIEU, des créatures et du Paradis et se rapproche de L’Enfer. Et à son opposé sera le généreux.

Le poète dira :

– « Dès lors que l’ensemble des fortunes est appelé à être légué, à quoi bon pour un homme d’être avare sur un legs potentiel ! »

-Honore les hôtes par la cordialité, l’hospitalité, la réjouissance et par l’intimité

Que ton coeur ne soit pas resserré pour la présence d’un hôte, attendu que son départ est imminent

Serigne Abdoul Ahad Mbacke

Khalif Général des Mourides 1968-1989 

#Safartalk #magal #touba

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *