Safar Talk Episode 3: Serigne Mohamadou Lamine Diop Dagana « l’Hagiographe de la Mouridiya »

Nom : DIOP

Prénom : Mouhamadou Al Amine

Surnom : Serigne Lamine Diop Dagana

Né en 1886 à Dagana

Décédé en 1967 à l’âge de 81 ans

Origines sociales : Serigne Mouhamadou Al Amine Diop est plus connu sous le nom de Serigne Lamine Diop Dagana en association avec le nom de sa ville natale située au nord du Sénégal. Né en 1886, il est le fils de Tafsir Ahmadou Diop, un érudit et maître coranique et de Sokhna Khayar plus connue sous le nom d’Anna.

Éducation et formation religieuse: Dans son enfance, très tôt il a appris le noble Coran et étudié les sciences religieuses dans le giron familial sous la coupe de son père Ahmadou Diop, un savant mystique connu et respecté. Il a ensuite poursuivi ses hautes études en sciences religieuses à Niandane, un village du Fouta.

Affilié au mouridisme en 1903 a Dagana, c’est son père Ahmadou Diop qui l’avait introduit aupres d Cheikh pour qu’il lui prêtât son serment d’allégeance quand le sait homme est en transit dans cette ville devant se Mauritanie. Quand son père est décédé en 1904, il a rejoint définitivement le Cheikh pour ne plus jamais le quitter. Admis dans la cour religieuse du Cheikh, il est d’abord placé sous préceptorat de Serigne Said Lò pour se charger de son test de niveau avant d’être confié à Serigne Mor Mbacké Touré, puis

à Serigne Bara Gaye (Khary Fall) et Serigne Bara Gaye (Faty Mbodi) pour parachever ses études. Devenu un grand savant, il jouit d’une place prépondérante auprès de Khadimou Rassoul. Il a passé plusieurs années aux côtés du Cheikh. À la disparition du Cheikh en 1927, il s’est fixé à Diourbel où il a ouvert une école coranique et de formation religieuse. Fait imam de la grande mosquée de Diourbel, il a occupé cette fonction jusquà son rappel à Dieu en 1967. Il fut très lié à Serigne Mouhamadou Bachir Mbacké avec qui ils ont été les principaux acteurs de la traditionnelle organisation du récital, recueil de Qasidas de Serigne Touba appelé Fulkoul-Mas,Hun pendant les mois de Ramadan.

Savant émérite, il fut admis au Daaray Kamil auprès de grands érudits tels que Serigne Moussa Ka comme copiste et lectionnaire coranique. Poète et écrivain, il est l’auteur du célèbre livre Irwan-Nadim (I’Abreuvement du commensal) et d’Al Minahoul Miskiyyah. Pour beaucoup de puristes Irwan-Nadim, écrit en langue arabe classique, est puisé dans la douce source d’amour de Khadimou Rassoul, le serviteur du prophète Mohamed (Psl). Il y relate la vie du Cheikh et renseigne sur son niveau d’élévation spirituelle et son degré d’érudition. Son livre est une hagiographie du mouridisme du fait des informations de première main qu’il donne sur la vie réelle de Khadimou Rassoul. La première édition, publiée en 1963 comprenant 221 pages et divisée en 10 chapitres précédés d’une introduction, ressuscite tous les événements en rapport avec le séjour de Cheikh Ahmadou Bamba en exil au Gabon entre 1895 et 1902. Beaucoup d’éminentes personnalités religieuses ont témoigné sur la grandeur de son œuvre magistrale. Pour le Docteur Muhammad Haqrone « Cheikh Mouhamadou Amine Diop a consacré toute son attention à l’écriture de livre sur le Mouridisme et son fondateur, Cheikh Ahmadou Bamba ».

Son rappel à Dieu : Après une vie remplie de savoir et d’efforts, Cheikh Mouhamadou Al Amine Diop est décédé en 1967. Il est enterré dans les cimetières de Touba.

Sa bibliographie est composée de : Irwanoun Nadim, Mine Awlyhoubilekhadim ; Ighnaoul adime fil Khabaya Awradil, khadi ; Al Minahoul Miskiyatou Fil khawariquil, Bakiyah.

#Safartalk #Magal

Source : Ibrahima Saer Ndiaye « Biographie des Cheikh et Grands disciples de Cheikh A Bamba »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *