Le Dialogue des Mourides
Bismillah,
Assalamu Alaikum wa Rahmatullahi wa Barakatuh,
Mbokk Talibes yi,
En cette journée sainte du vendredi précédent ce béni Mois de Ramadan ou les grandes faveurs nous sommes accordées par la grâce du Prophète, nous réitérons nos salutations et bénédictions à Serigne Mountakha Bachir Qu’Allah lui accorde longue vie de ngueureum .
Dans le khassida Matlaboul Chifai rédigé par notre Cheikh bien aimé une injonction particulière de cohésion a retenu notre humble attention en ces temps troubles . “Mets dans nos cœurs l’amour mutuel sans contestation ni envie réciproque.
Ni querelle, ni abandon, ni haine, ni antipathie réciproque”
Jadis , notre communauté était comme un jardin luxuriant, où l’amour, la fraternité et le respect fleurissaient en abondance. Mais aujourd’hui, nous sommes confrontés à des vents tumultueux de division et de discorde, exacerbés par les tourments de la politique et les tempêtes des médias sociaux.
Serigne Touba, que la paix soit sur lui, nous a enseigné que l’unité est notre force et que le dialogue est notre voie vers la vérité tout au long de ce poème qui doit servir de viatique, il nous exhorte à cultiver l’amour réciproque et le respect mutuel, des valeurs qui sont plus que jamais nécessaires dans une société.
Fort heureusement le mois sacré de Ramadan période de renouveau spirituel et de réflexion profonde arrive . Ne serait il pas le moment propice pour réaffirmer notre engagement envers ce message du Cheikh pour une compréhension mutuelle? Ne serait il pas l’occasion de tendre la main à nos frères et sœurs, de partager nos pensées et nos idées dans un esprit d’ouverture et de bienveillance?
Dans ce brouhaha continuel , nous sommes certes confrontés à des défis complexes et à des questions épineuses. Mais en restant fidèles à nos valeurs mourides de paix, d’harmonie et d’unité, nous pouvons surmonter tous les obstacles qui se dressent sur notre chemin.
Chers Mbok Talibes, engageons-nous aujourd’hui à redécouvrir le pouvoir de notre leg, à rétablir les liens qui nous unissent et à bâtir un avenir meilleur pour notre communauté qui doit servir d’exemple pas seulement au Pays que nous habitons mais tout la Oummah Islamique .
Qu’Allah nous guide sur le chemin de la vérité et de la compréhension mutuelle Barkep Serigne Touba .
Que Lampe Fall qui brille de mille feux en haut du minaret nous éclaire et nous rappelle à chaque moment notre grade inégalable de Talibe .
Seriñ Mountakha Bachir Yalla nafi yag tè werr