De Touba Clubhouse à Dahiratoul Abrar

La globalisation par le biais des technologies de l’information et de la communication invite la communauté mouride à inventer de nouvelles pratiques afin d’étoffer son univers communicationnel.

Le contexte de la pandémie du Covid-19 a accentué ce besoin de réfléchir sur l’utilité des plateformes de communication pour maintenir les activités des Dahiras et autres formes de groupes au sein de la communauté. Ainsi, les talibés n’ont pas interrompu leurs activités mais au contraire, se sont réunis à travers des rencontres virtuelles et n’ont pas manqué d’initiatives dans le but de pérenniser leur engagement. C’est ainsi qu’a vu le jour, le 3 Mars 2021, Dahiratoul Abrar sur la plateforme virtuelle de communication Club House.


L’organisation Dahiratoul Abrar regroupe des mourides de tout âge et d’horizons différents qui ont eu la volonté d’être les pionniers du concept de communautés virtuelles afin d’apporter des solutions sur les problématiques socio-économiques du Sénégal de manière générale et de Touba de façon particulière mais aussi  d’accompagner les guides religieux dans leurs actions et ainsi rendre service à leur communauté.


L’instrumentalisation de la plateforme Club house pour animer des rencontres virtuelles de Dahiratoul Abrar ont permis de générer des idées, mais aussi des initiatives financières comme des levées de fonds. C’est ainsi que plus d’un million cinq cent francs a été réunie ainsi que l’acquisition de matériaux de construction notamment cinq tonnes de ciment, du bétail dont vingt chèvres et un bœuf.


Pour renouveler leur allégeance au Khalife Général des Mourides, Serigne Mouhamadou Mountakha Bassirou MBACKE, une visite a été organisée ce 21 Mars 2021 et la somme d’un million cinq cent francs collectée lors de la levée de fonds en guise de « adiya » lui a été remise. Cet acte a été révéré par le Khalife, qui après avoir pris connaissance des activités du groupe, leur a recommandé d’adopter le nom de Dahiratoul Abrar pour marquer leur engagement dans le rayonnement de la communauté mouride.


Une autre visite a été rendue à Serigne Cheikh Dieum FALL, le même jour en lui remettant aussi comme « adiya » les cinq tonnes de ciment et le bétail pour l’appuyer dans son engagement à pérenniser le travail de Mame Cheikh Ibrahima FALL dont il est l’actuel khalife. Serigne Cheikh Dieum FALL n’a pas manqué de les féliciter, et de leur rappeler les doctrines du travail qui contribue au maintien statuaire et aussi la nécessité de se réorienter perpétuellement vers les enseignements de Mame Cheikh Ibrahima FALL.


Le Darihatoul Abrar est aussi un réseau de networking entre mouride pour mieux réunir les pépites de la communauté dans une dynamique de mieux servir et de marquer son empreinte dans la communication électronique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *